ETUDIANTS

QUAND ET COMMENT PUIS-JE OBTENIR LES COORDONNÉES DES BAILLEURS PRIVÉS ?

  • Si je suis déjà étudiant à l’UTC, l’ESCOM ou une autre école de Compiègne, je n’ai pas besoin de m’inscrire à l’association, l’accès au fichier de logements privés est totalement gratuit. Il suffit de consulter la liste des logements privés sur ce site, de lister les numéros de logements qui m’intéressent et de suivre la procédure me demandant mes identifiants pour obtenir les informations.

 

  • Si je suis un nouvel étudiant et que je vais faire ma première rentrée à Compiègne, je dois attendre d’avoir eu connaissance de ma confirmation d’admission (je n’ai pas besoin d’attendre un document officiel, cette mesure m’évitera simplement de m’être inscrit inutilement si je ne suis pas admis dans une école de Compiègne). Je consulte ensuite les offres des logements privés sur ce site, je liste les numéros de logements qui m’intéressent et je m’inscris en ligne pour obtenir les coordonnées des propriétaires. Le règlement d’une cotisation de 56 euros à l’inscription est nécessaire. Je pourrai ensuite consulter et demander autant d’offres de logements que je le souhaiterai par mail. Je peux également obtenir le remboursement de 30 euros dès que je signale à l’ALESC quel logement j’ai loué sur le site ou à l’extérieur. Je ne pourrai être remboursé passé le délai d’un mois.

QUAND AURAIS-JE LES RÉPONSES À MES DEMANDES ?

En semaine, pendant les horaires d’ouverture, les permanentes sont très réactives, je recois souvent très rapidement les informations demandées. Si toutefois ce n’était pas le cas, je peux tout à fait appeler la permanence de l’ALESC au numéro indiqué dans la rubrique contact.

DE QUELS DOCUMENTS DOIS-JE ME MUNIR POUR SIGNER UN BAIL LOGEMENT ?

Liste non exhaustive :

  • Ma confirmation d’admission de l’école (ou copie d’écran du site qui vous l’indique, n’attendez pas la réception du courrier)
  • Un justificatif de domicile de la personne qui sera ma caution
  • Justificatifs de revenus de ma caution (3 derniers bulletins de salaire et dernier avis d’imposition)
  • Photocopie de la carte d’identité de ma caution

SUIS-JE ÉLIGIBLE AUX APL ?

L’APL -Aide Personnalisée au Logement-, est versée par la CAF -Caisse d’Allocations Familiales- http://www.caf.fr. Il est impératif pour les percevoir que les parents ou tuteur légal de l’étudiant ne percoivent pas d’Allocations Familliales pour l’étudiant demandeur. Celui-ci ne doit pas obligatoirement être détaché du foyer fiscal de ses parents ou tuteur légal. Ce sont ses revenus personnels qui sont pris en compte. Les demandes sont à effectuer sur le site de la CAF . Les dossiers peuvent être renvoyés par voie postale, à la Caisse d’Allocations Familiales de l’Oise Rue Jules Ferry BP 90729, 60012 Beauvais cedex.

OÙ SE DÉROULERONT MES COURS ?

UTC L’Université fonctionne par semestre, il y a donc deux rentrées par an, la première début septembre et la seconde fin février. Les études se répartissent en deux années de Tronc Commun (cycle préparatoire), durant lesquelles tous les cours ont lieu au Centre Benjamin Franklin, en centre ville. Ensuite les étudiants entrent en « branches » de spécialisation (Génie Informatique, Mécanique…..). Ils effectuent normalement deux fois un an d’études à Compiègne séparés par six mois de stage en entreprise et finissent leur cursus par une Projet de Fin d’Etudes en entreprise. Selon la branche que l’étudiant intégrera, des cours pourront avoir lieu à Benjamin Franklin, au Centre de Recherches ou à Pierre Guillaumat. La majorité des cours magistraux est toutefois dispensée au Centre Benjamin Franklin, à l’exception de la Branche GSU (Génie des Systèmes Urbains) ou de nombreux cours auront lieu au Centre Pierre Guillaumat. ESCOM Le cursus de l’ESCOM est également semestrialisé et réparti sur une durée totale de 5 ans. La totalité des cours s’effectuera au Centre Pierre Guillaumat et au Centre de Transfert de l’UTC. ESCC-Les cours se déroulent 32, rue Hippolyte Bottier (centre ville) IFSI-Les cours sont dispensés 5, rue de Bourgogne (Quartier de la Victoire).

COMMENT JE ME DÉPLACE DANS COMPIÈGNE ?

Les transports urbains sont gratuits sur Compiègne, des bus circulent toutes les 15 minutes environ et desservent toute la ville. Je peux aussi me déplacer en vélo, ce mode de transport est très utilisé sur Compiègne.

OÙ PUIS-JE ME RESTAURER DANS COMPIÈGNE ?

Le Restaurant Universitaire se situe face au Centre Benjamin Franklin, rue du port à Bateaux et propose des repas de l’ordre de 3,25 € tous les jours, midi et soir, à l’exception du dimanche soir. Le Centre Pierre Guillaumat et le Centre de Transfert proposent également des lieux de restauration gérés par le CROUS.

JE NE TROUVE PAS DE RÉPONSE À MA QUESTION, COMMENT FAIRE ?

Je me rend dans la rubrique « Contact » et je fais part de ma question par mail, une réponse me sera adressée dans les plus brefs délais. Je peux aussi appeler la permanence de l’ALESC.

 

LOGEURS

COMMENT PROPOSER UN LOGEMENT AU TRAVERS DU FICHIER ALESC ?

Il convient tout d’abord d’être membre adhérent de l’association. Pour ceci, une cotisation annuelle de 35 € est à régler (valable du 1er juin au 31 mai de l’année suivante). Cette cotisation permet à un logeur de proposer 1 logement dans le fichier de l’ALESC. Pour tout logement supplémentaire, 11 € de frais administratifs sont demandés, par exemple : 1 logement : 35 € 2 logements : 46 € 3 logements : 57 €

QUI GÈRE LE CONTRAT DE LOCATION ET L’ENCAISSEMENT DES LOYERS ?

L’ALESC n’est pas une agence immobilière, elle sert d’interface entre les étudiants et les logeurs privés. Le propriétaire pourra donc se procurer les documents nécessaires dans toutes les librairies ou sur Internet (contrat de location, état des lieux, caution solidaire des parents…). Il devra ensuite adresser une quittance de loyer mensuelle au locataire. Il pourra également mandater une agence pour se charger de cela.

COMMENT L’ALESC DIFFUSE-T-ELLE MON ANNONCE ?

A l’aide de son site internet que les étudiants consultent, partout dans le monde (à noter toutefois que ni les coordonnées du propriétaire, ni l’adresse du logement ne sont accessibles librement sur le site : pour les obtenir, l’étudiant doit s’identifier avec le login de son école ou s’inscrire à l’ALESC). Les futurs locataires contactent ensuite les propriétaires des logements qui les intéressent.

QUI FAIT VISITER LE LOGEMENT AUX ÉTUDIANTS ?

Le propriétaire doit se charger de cela. Toutefois, pour les bailleurs qui auraient des difficultés à assurer cet aspect, le personnel de l’ALESC peut gérer les visites de vos logements.
Il suffit pour cela de nous confier vos clés et l’une de nos collaboratrices accompagnera les potentiels locataires à chaque visite de votre bien. Ce service vous sera facturé 50€ par logement et par semestre.

QUELLES INFORMATIONS SONT À DONNER À L'ALESC POUR DEVENIR BAILLEUR ?

  • Nom du propriétaire
  • Adresse du propriétaire
  • Ses coordonnées téléphoniques
  • Le type du logement
  • Sa superficie
  • Sa date de disponibilité
  • L’adresse précise du logement
  • Description cuisine (équipée ou non)
  • Description salle de bain
  • Indiquer si le logement est meublé ou non
  • Divers commentaires sur les équipements proposés
  • Le loyer mensuel hors charges
  • Le montant des charges mensuelles
  • Le montant du dépôt de garantie (1 mois de loyer Hors Charges maxim.)
  • Des photos numériques (ceci est fortement recommandé. Les étudiants sont très demandeurs d’images)

QU'EST-CE QUE LA LABELLISATION ALESC ?

Il s’agit d’une classification des logements par étoile (1, 2 ou 3). Ces étoiles sont attribuées par une commission de deux représentants de l’association en fonction de l’équipement et de l’état du logement. Cette visite est gratuite pour tout logeur étant à jour de sa cotisation annuelle. Elle est aussi le moment d’échanges, de conseils, entre les représentants de l’ALESC et les bailleurs. Lors de cette visite, des photos et vidéos des logements peuvent être réalisée par le personnel de l’ALESC et ensuite intégrée dans l’annonce du logement qui apparaît sur le site. L’étudiant a la possibilité d’effectuer une recherche de logements en fonction de leur labellisation, c’est pourquoi il est fortement recommandé d’effectuer cette démarche.

COMMENT PUIS-JE FAIRE LABELLISER MON (MES) LOGEMENT(S) ?

Il est nécessaire de nous contacter pour prendre rendez-vous. Attention, les demandes sont importantes et le délai d’attente peut parfois excéder plusieurs semaines.
Par ailleurs du 1er juin au 31 août, en raison de la forte charge de travail, aucune visite de labellisation ne pourra être effectuée. Il faut donc être prévoyant. Le logement ne doit pas nécessaire être inoccupé.
Dans ce cas, le bailleur devra impérativement demander à son locataire une autorisation pour la visite et également lui demander de bien vouloir présenter les locaux rangés et propres.